Non au projet actuel de rocade nord du conseil général

Nous risquons de perdre un milliard d'euros !

 



Pétition adressée à la Métro, au SMTC, aux maires des communes de la Métro et au conseil général de l'Isère

Le conseil général de l'Isère, en partenariat avec la ville de Grenoble et la Métro, présente un projet de rocade nord quasiment en centre ville, comme étant la solution idéale, la moins chère et qui réglera le problème des bouchons dans l'agglomération grenobloise.

Ces affirmations ne sont que des techniques de communications électoraliste qui inondent la presse ; elles sont mensongères, ne sont étayées par aucune étude ou avant projet sérieux, avec des estimations de coût très largement sous évaluées (les études techniques n'ont pas été faites - cf le stade d'agglomération qui est passé de 30 à 100 millions d'euros) et des évaluations d'impact qui montrent que cette rocade ne réglera pas le problème des bouchons.

Le plus grave, c'est que les élus, qui ont bien conscience de tout cela, n'hésiteront pas à gaspiller au bas mot un milliard d'euros de nos fonds publics, pour simplement donner l'impression aux électeurs qu'ils se préoccupent des embouteillages.

Que l'on soit pour ou contre l'idée d'un contournement nord de l'agglomération (et non du centre ville comme c'est le cas avec ce projet), que l'on soit écologiste ou non, que l'on soit proche des élus en place ou pas, que l'on soit de droite ou de gauche, il est urgent de laisser un peu plus de place à notre bon sens d'habitant et de manifester haut et fort notre opposition à ce projet dispendieux et indécent au regard de la véritable attente des habitants.

Les habitants attendent effectivement de pouvoir mieux circuler dans l'agglomération (que ce soit en automobile ou en transport en commun) mais ils ne peuvent accepter que leur argent soit gaspillé de la sorte.

De plus, une telle dépense mettra les collectivités locales dans une situation financière très grave, empêchant toute poursuite du développement des transports de masse que représente le transport par rail. Ce mode de transport qui dans les décennies à venir sera le seul à pouvoir répondre aux besoins d'un bassin de population de plus d'un demi million d'habitant, ne doit pas être anéanti par le projet de rocade du conseil général.

Quel que soit notre position sur le développement du tout automobile, il est très urgent de se mobiliser contre le projet actuel si l'on ne veut pas voir l'argent public dépensé inutilement.

 


Signer la pétition - Voir les signataires


Pétition réalisée avec le logiciel libre phpPetitions